Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Minouche
12 septembre 2015

Le Minouche change d'école (et Lily aussi)

bruxelles-brugges-amtersdam-486

Voilà, c'est fait.

En juin dernier, quand j'ai reçu un coup de fil de leur nouvelle école m'annonçant qu'ils avaient deux places pour mes enfants, j'ai beaucoup hésité. Ben était très heureux dans son école, et je savais qu'il allait avoir la meilleure des profs l'année d'après ainsi que son grand ami Avner dans sa classe. Lily, après des débuts difficiles à Ganenou en 1ere primaire, y était enfin très heureuse.

Mon mari m'a laissé décider, et je me suis retrouvée seule devant ce choix si difficile: d'un côté une école dont la pédagogie ne me plaisait pas du tout, mais avec un environnement psychologiquement si confortable, chaleureux, une école qui était devenue un peu la maison pour les enfants; de l'autre côté, l'école dont j'ai toujours rêvé pour mes enfants, une pédagogie extraordinaire, à mon sens, qui allait leur donner le plaisir des apprentissages, des découvertes..

Renoncer à l'école juive a été difficile aussi, j'avais l'impression de les priver de leur histoire, de les couper de quelque chose. 

Et puis voilà, je l'ai fait: ils sont dans leur nouvelle école depuis 2 semaines, Ben au petit jardin d'enfant (on ne l'appelle pas école maternelle ici, et c'est important parce que ce n'est pas l'école, ce n'est pas une pré-école, mais "le terreau dans lequel on sème pour l'avenir") et Lily en 4e primaire. Travail autour de la surprise, les 4 besoins fondamentaux, presque pas de devoirs à la maison, méthode globale non seulement pour l'apprentissage de la lecture mais en tout ce qui se fait à l'école: on entre dans une autre dimension.

Cela ne fait que deux semaines, mais Lily a déjà beaucoup d'amies, même si son ancienne école lui manque un peu. Elle a retrouvé un peu plus de fraîcheur, je trouve, de liberté: elle grimpe aux arbres, est sale quand je la retrouve à 3h30. Elle est un peu plus enfant. Quant à Ben, il ne pleure même plus le matin, me dit au revoir en riant pas la fenêtre. 

Jusqu'ici, tout va bien. J'attends avec impatience la réunion d'information de la classe de Lily pour comprendre un peu mieux ce qu'elle fait tout les jours, mais ce que j'ai vu jusqu'à maintenant est déjà assez extraordinaire.

Je vous donne des nouvelles très vite. Bisous!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi, je dis bravo pour le choix de faire découvrir autre chose à tes enfants! J'espère qu'ils y seront heureux et qu'ils feront un bon bout de chemin!!! Shana Tova à vous tous!!!!
Les aventures de Minouche
Publicité
Archives
Publicité